Amicale des Sapeurs Pompiers

Schirrhein Schirrhoffen

Consultez le calendrier des manifestations de l'amicale

Grades

Les Grades, les Galons et leur signification

Grade Galons Description
Sapeur 2ème classe Les sapeurs 2ème classe sont en général des pompiers encore en période de formation ou en période probatoire.
Sapeur 1ère classe Le sapeur 1ère classe intervient en tant qu’équipier.
Caporal Le caporal intervient en tant qu’équiper ou chef d’équipe dans un binôme.
Caporal-Chef

Le grade de caporal-chef est attribué aux pompiers ayant au moins 3 ans d’ancienneté en tant que caporal.

Le caporal-chef a le même rôle qu’un caporal.

Sergent

Le sergent peut prendre le rôle de chef d’agrès une équipe, il peut diriger un binôme sur des interventions de secours à personne ou des interventions diverses sur des engins comme le CID, le FS ou le VSAV.

Les sergent de “l’ancienne génération” (avant la réforme de 2014) peuvent encore intervenir en tant que chef d’agrès 2 équipes sur des interventions de feu.
Sergent-chef

Le grade de sergent-chef est attribué aux pompiers ayant au moins 3 ans d’ancienneté en tant que sergent.

Le sergent-chef a le même rôle qu’un sergent.
Adjudant L’adjudant peut prendre de rôle de chef d’agrès 2 équipes lors d’interventions de type feu sur des engins comme le VPI ou le FPT.
Adjudant-Chef

Le grade d’adjudant-chef est attribué aux pompiers ayant au moins 3 ans d’ancienneté en tant qu’adjudant.

L’adjudant-chef a le même rôle qu’un adjudant.
Lieutenant Le lieutenant peut prendre le rôle de chef de groupe et diriger de 2 à 4 agrès.
Capitaine Le capitaine peut prendre le rôle de chef de colonne et diriger de 2 à 4 groupes.
Commandant Le commandant peut prendre le rôle de chef de site et diriger plusieurs colonnes.
Lieutenant-Colonel Le lieutenant-colonel occupe de hautes fonctions dans les instances des pompiers au niveau départemental comme chef de groupement.
Colonel Le colonel occupe de hautes fonctions dans les instances des pompiers au niveau départemental comme chef de service.

Amicale des Pompiers Schirrhein Schirrhoffen
Portail de l'OSCL Schirrhein Schirrhoffen